samedi 22 février 2014

les mots qui chamboulent

Salut à tous,

Un post un peu spécial cette nuit. Une crise d'insomnie. J'ai dormis de 23h à 2h et depuis je tourne en rond. Trop fatiguée pour me plonger dans l'écriture, je rédige donc un petit post nocturne.

Depuis quand n'avez-vous pas été chamboulé par une lecture ? Moi cela faisait longtemps avant ce soir.
Comme vous le savez, j'aide comme je peux Vera Sayad à diffuser ses interviews via le blog d'auteurs underground pour vous faire connaitre de nouveaux auteurs auto édités. Il y a quinze jour, Vera me contacte toute excitée pour me parler de l'auteur qu'elle va interviewer, Patrice Salsa. Me parlant de ses œuvres, de son style avec tellement de passion qu'elle m'a donné envie. Je me suis donc procuré deux de ses livres après avoir écouté l'interview et apprécié les passages lus.

Le permier que j'ai lu "un garçon naturel" m'a laissé littéralement sur le cul. Et de part sa structure si spéciale que sur les thèmes abordés. J'ai littéralement adoré. C'est une nouvelle courte d'une cinquantaine de page. L'auteur a le don des mots, la magie dans la prose...
Mais ce n'est pas tout. J'ai lu ensuite le deuxième livre "La part des anges" et là... un choc terrible. Un engouement quasi religieux. Je ne l'ai pas lu d'une traite alors que j'aurais pu. J'ai voulu faire durer ses 170 pages et quelques... Dans cette histoire, contrairement au "garçon naturel" où les protagonistes n'ont pas de nom, juste le père, la mère et le garçon,  les prénoms sont omniprésents. Kevin, Jordan, Alison et Sloveig. Quatre ado en passe de devenir adulte. Quatre personnalité différente, quatre vie, quatre espérance, quatre douleur... Je ne pourrais vous dire mon personnage préféré tant leur complexités, leurs faiblesses et leurs joies forment un tout. Les dialogues sont presque laconique, en phrases courtes... mais tellement emplis de non-dit que nous, lecteurs, avons l'impression de les entendre hurler dans le silence. Ces cris que ces jeunes ont peur d'exprimer, que leur amis ont peur d'entendre ou de comprendre... les silences si forts, les paroles si faibles mais tellement justes ! On ne peut qu'espérer leur bonheur, crier avec eux, vibrer avec eux, pleurer aussi...

Je ne saurais dire le bonheur de ces deux lectures. A la fin de chaque ouvrage j'ai refermé le livre et je suis restée au moins une minute la main sur la couverture pour tenter de ressentir encore les mots de l'auteur. Pour rester un instant de plus avec les héros.
Je me suis retrouvée en eux. J'ai l'impression d'avoir vécue leur vie qui est pourtant différente de la mienne.

Oui, j'ai été vraiment chamboulée... pourtant je suis une lectrice très difficile. Je suis tombée amoureuse littérairement de cet auteur. Je le recommande chaudement à ceux qui veulent découvrir autre chose que les lectures qui maintenant me paraissent étriquées et vides. Dans ma vie, il doit y avoir à peine une poignée de livres qui m'ont troublés à ce point.

J'en aurais encore à dire mais je m'arrête là.

TTFN



Ou les trouver : Boutique Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire